Qu’est-ce que c’est ?
Il existe plusieurs types de pigmentation réparatrice.
Le plus connu, consiste à créer le visuel réaliste d’une aréole mammaire en 3D lorsque le sein à subi une mastectomie ,c’est-à-dire, une ablation totale ou partielle d’un sein ou deux, notamment après un cancer du sein. L’acte de repigmentation est un incontournable, la dernière étape d’un long parcours.
Le deuxième type consiste à corriger les cicatrices provenant des actes de chirurgie (augmentation ou réduction mammaire ou autre cicatrice sur le corps) en repigmentant la surface de la cicatrice pour la rendre invisible. Il s’agit alors de redonner aux femmes l’essentiel de leur féminité, et plus généralement d’accepter cette marque sans complexe.
Est-ce douloureux?
L’acte de dermo-pigmentation en maquillage permanent peut être douloureux. J’utilise un procédé spécifique qui rend l’acte pratiquement indolore.
La technique
Je crée en «trompe l’œil» un dessin le plus proche possible de la réalité ou de l’aréole restante. Je détermine avec vous la forme, la couleur et l’emplacement.
Cet acte doit être très précis car le résultat doit rester naturel. La couleur appliquée lors de la première séance est souvent très discrète, je l’intensifie au fil des séances et j’améliore l’effet visuel du sein en 3D en jouant sur les ombres (2 à 3 séances pour un résultat optimal).
Les pigments
J’utilise des pigments bio absorbables pour des raisons éthiques afin de respecter les tissus cutanés à « risque » ayant subi une opération. Je vous propose un vaste choix de couleurs spécifiques à la dermo-pigmentation médicale. Les pigments que je choisis garantissent une sécurité à 100% en matière de santé, d’allergie et d’irritation, et ne sont pas testés sur les animaux (vegan).
Comment se déroule l’intervention?
Cette intervention de dermo-pigmentation correctrice ou réparatrice du sein se déroule sur plusieurs séances.
Au cours de la première consultation vous remplissez un questionnaire sur vos antécédents et votre parcours opératoire. Puis je vous explique le protocole des séances étape par étape et les conseils d’entretien que vous devez absolument respecter.
Je réalise des photos dès le démarrage afin de contrôler l’avancée des soins. J’établis votre devis et vous disposez d’une période de réflexion de 10 jours avant le début de toute intervention.
Les étapes :
- Je procède à la désinfection du buste, un champs opératoire est posé sous les seins.
- Je dessine avec vous l’ aréole sur votre sein. J’utilise plusieurs types d’aiguilles stériles à usage unique pour tracer et colorer les aréoles.
- Je suis très attentive à la profondeur et la vitesse de l’impact de l’aiguille pour ne pas modifier l’aspect du tissu cicatriciel ni altérer les tissus de la peau ou de la prothèse.
- A la fin de la séance, vous pouvez déjà constater un résultat esthétique exceptionnel du dessin de vos aréoles.
- Il sera nécessaire de renouveler ce processus au cours d’au moins 2 autres rendez-vous au cours desquels je procéderai à des retouches de forme ou colorielles en tenant compte de vos demandes.

les trois étapes de la réparation en dermo-pigmentation d’une aréole mammaire : le avant, le résultat après intervention et la cicatrisation.
